Welcome To The Machine...

Après mon concert des Australians Pink Floyd, il fallait bien donner mon avis sur ce groupe qui tourne depuis maintenant quelques temps.

 

Une chose est sûr, je suis retombé fou amoureux de cette musique, si parfaite en studio et tellement vivante en concert... C'est un peu ce que je reproche a Steven Wilson, de ne pas travailler la version live de ses albums.

 

On the run est vraiment un titre frappant en live qui m'a fait rappeller que la mise en scène est super important dans ce style de musique.

 

En bref, ces petits kangourou m'ont donné une bonne leçon old school sur l'interminable recherche du son parfait, sur la diversité et l'immense creativité des pink floyd.

 

C'est un concert que je recommande à tout le monde...

Un retour très suptile, plein de nouvelles...

Après un long moment d'absence, je suis redenouveau en vacances et je peux enfin causer tranquille.


Je profite de venir sur mon site pour vous souhaitez un joyeux noël a tous, vous proposez quelques titres comme "Have Yourself A Merry Little Xmas" interprété par Chicago, d'ailleur tout l'album "The Christmas Album" est un bon album ! Les variantes de ce titre, comme la version coldplay, sont egalement très bonne!


J'ai osé relire ma critique du dernier album de Porcupine Tree "The Incident" et je me suis aperçu que j'ai fait une grosse erreure de jugement. Cet album (je parle surtout du CD1) s'écoute en une seule fois. J'ai trop voulu séparer les titres en pensant que Wilson allait changer l'ambiance d'une piste a l'autre ce qui n'est pas du tout le cas car c'est une piste séparée en 14.


Mais ça mes amis, je ne me le suis aperçu qu'au concert, devant Wilson qui essayer de nous transmettre son album joué de A à Z.

Le groupe a évolué et contrairement a certains, je ne dis pas "c'était mieux avant" je laisse simplement Wilson nous montrer ses possibilités, je le laisse s'exprimer d'une autre manière, le voyage continue.


Pour les autres nouvelles, ça remonte au mois d'Aout et mon concert d'Edguy mais j'y ai repensé cette aprem ! Il n'y a pas grand chose a dire si ce n'est les frissons que j'ai eu quand ils ont joué Sacrifice et Save me, deux titres qui ont marqué mes premiers pas dans le monde de la vrai musique grâce a un ami a moi qui m'avait demandé de lui trouver l'album Rocket Ride.


A par ça, il n'y a vraiment rien de nouveau ! Je suis toujours un fondu de Porcupine Tree, en ce moment les styles varies avec Dire Straits, un peu de Soad et d'autres bons groupes dont j'oublie les noms.

Je vous souhaites un joyeux noël et une bonne années !

The Incident

C'est après un peu plus d'un mois de la sortie du nouvel album de Porcupine Tree, et après plusieurs écoutes que je me permets de donner mon avis.

Owi, tous ce temps d'absence et je ne reviens même pas en m'excusant et pourtant je suis plus que débordé en ce moment et c'est bien parce que je me retrouve en vacances avec l'envie de poster sur le new PT que je reviens ici. J'essayerai d'être un peu plus présent...

J'ai enfin acheté le vinyl The Incident de Porcupine Tree avant hier après plusieur écoute qui me font penser plusieurs choses très differentes.

On va peut être retenir le fait qu'il s'agit d'un titre divisé en pas moins de 14 parties suivit d'un 2ème CD avec 4 titres.


Je tiens déjà a préciser que contrairement à certains fans de PT, j'apprecie autant un bon Deadwing qu'un Lightbulb Sun ou encore un Stupid Dream. Le changement et les parties metal de Porcupine Tree ne me derange pas du tout. Après tout, Steven Wilson est partie du prog psyché completement maso pour arriver a du rock progressif plus abordable tel que Stupid Dream ou In Absentia.


Encore une fois, il y a quelques jours je me suis ré écouter Deadwing et c'est vraiment du très bon son à ne pas enlever de la discographie sans fin de Wilson.

Après la 1er écoute de The Incident, comme beaucoup d'entre vous j'ai eu l'impression que Steven nous ressortait un album solo tel que The Insurgentes dont je n'ai pas du moins accroché. Après plusieur écoute, je me suis dit que c'était peut être bien le changement et l'évolution du groupe qui veut ça et j'ai commencer à apprecier les pistes de cet album très sombre.

La première partie de l'album est très metal mais apres kneel and disconnect et Drawing the Line on peut constater qu'on a bien a faire à du Wilson dans ses grands jours.


L'album se repose ensuite sur Your Unpleasant Family pour entamer ce fameux titre time flies.


Que dire sur Time Flies si ce n'est que c'est la reussite de l'album... J'ai totalement accroché l'environnement et tout de suite compris le décors que Wilson plante ici. Malheureusement, c'est 11 minutes et quelques passent très vite et on entame deux ou trois titres très melancolique suivit de Circle of Manias pour remettre une petite dose agressive...

Le CD1 se termine sur I Drive The Hearse une de mes chansons preferés de l'album.


Le CD 2 n'en n'est pas moins bien pour autant. Mais ca me donne l'impression qu'on voulait du PT et que Steven nous en donne jusqu'à nous en étouffer... Pourtant on trouve quand même 4 titres non négligeable et travaillés.


Pour conclure, il me faudra encore un peu de temps pour classer cet album comme epic, l'esprit de Wilson m'avait déjà refroidie quelque peu avec son album solo, il revient maintenant avec Porcupine Tree et cet album et le temps d'adaptation pour moi doit avoir lieu...


C'est quand même un très bon album et je m'impatiente de voir ce que ça va donner sur scène fin novembre.

Au plaisir

OMFG PORCUPINE TREE EN CONCERT

C'est avec une super bonne humeure que j'ai appris que je verrai surement Porcupine Tree en concert en 2009 ! Ca sera ma deuxième fois que je les vois et pour rien au monde je vais rater cette occasion. Je suis vraiment très content qu'ils passent à 1km de chez moi ça fait vraiment plaisir !

Sinon côté news y'en a pas bcp, si ce n'est la tournée progressive de DT avec Opeth et d'autres groupes a Paris et Lille...

Check

MICHAEL JACKSON RIP

Ce 26 Juin 2009 est marqué par la disparition du chanteur de pop Michael Jackson...

En me balladant sur le net, hier, un ami est venu me dire que MJ avait fait un arret cardiaque. De suite j'ai lancé BBC world pour des informations un peu plus sûr.

Il est en effet juste de dire que MJ n'est plus de ce monde depuis le Jeudi 25 juin 2009.

Je ne vous apprendrai rien en vous disant que MJ est un des dieux créatifs musical. Il a su toucher tous les styles, il a commencé sa carrière très jeunes avec ses frères puis en solo.

Bref, je ne connais pas assez sa carrière pour faire un bref resumé, je peux juste affirmer que c'est un grand, très grand artiste.

J'en ai surtout marre des gens qui parle de sa vie privé alors qui n'en savent rien. Vrai ou faux, c'est quelque chose que l'on ne saura sans doute jamais, les médias balancent ce que bon leur semble mais moi en attendant, j'ai devant moi des albums d'exeptions, des valeurs sûrs, et je peux vous affirmer avec sa, sans avoir besoin des médias, que Michael Jackson est un artiste Hors Normes.

RIP MJ

Le fin sur NRJ12 et le nouvelle album de DT

Bien le bonjour a tous !

C'est avec tristesse que je vous annonce la fin de Friends sur NRJ12 ce mardi midi. Je n'ai pas pu m'empecher d'être triste lors du derniers plan de l'appartement de Monica vide. J'espere néanmoins que NRJ12 va remedier à ça en continuant de diffuser Friends (a partir de la saison 1 j'espere). L'article sur Friends va bientôt arriver, Promis !

Deuxieme nouvelle depuis une semaine environ, l'album de Dream Theater est sortie. Je l'avais déjà entendu en entier depuis fin Mai, c'est un vrai regale. Je vais pouvoir écouter leur bonus tel que la magnifique reprise de Queen!


Bref l'album de DT est disponible, je vais pas tarder à l'acheter, et les DVD coffret de Friends aussi sont disponible (les 10 saisons ne sont plus si chère) à voir absolument.

Retour aux sources

Et bienvennu en Juin !

Enfouis sous l'injustice du mauvais temps, sur l'expression météo de ma région qui repend la mauvaise humeur sur ses habitants, je n'ai qu'autre à faire que de taffer pour mon bac et de me relaxer devant mon pc et ma TV.

Cependant, l'heure est toujours attendu de la diffusion de ma serie préféré sur NRJ 12. Bien sûr qu'il s'agit de Friends !


C'est malheureusement la seule nouvelle "potable" que j'ai trouvé en ce jour.

NRJ 12 en est à la diffusion de la 10 saison et je sens arrivé d'ici l'épisode sur lequel je vais, logiquement, verser ma larme qui cloturera la fin de la serie. J'aurai néanmoins bien deliré, surtout grâce aux mesaventures de notre ami Ross, qui au file des saisons et apres plusieurs (j'ai minimum vu 20x chaque saisons) visionnage, me semble le personnage le plus hilarant de la bande tellement son univers est decalé.

Encore hier j'ai juste éclaté de rire quand il essaye de dire a Joey, dans l'avion retour, qu'il a embrassé Charlie. Ce passage est juste mythique je trouves... pas vous ?

Bref tout ça pour dire qu'il n'y a pas de grosses nouvelles et que je vais sûrement poster ma vision de cette serie dans "la selection".

Bye

Episode 24

Comme promis, mais avec un peu de retard parce que j'ai fait un peu mon Yes Life, je me suis matté l'épisode 24, le dernier épisode de la saison 5 de la serie How I Met Your Mother et j'en fait mon impression ici.

Que dire après deux épisodes un peu lassant qu'étaient le 22 et 23... HIMYM revient en force avec un retour de Lily, un Marshall toujours plus dingue... Bref, on fini la serie en beauté surtout avec la relation très proche de Barney et Robin. J'ai trouvé que cette épisode bouclait bien la fin de la saison 4, et c'est grâce a Ted et son nouveau job et de la fille qui est son élève que l'on s'impatiente de regarder la saison 5.

Pas grand chose a vous dire si ce n'est que je n'ai qu'une hâte: La rentrée pour la reprise des épisodes !

Black Clouds & Silver Linings

Oya tout le monde,

J'ai décidé de poster dans dat as News mon impression des premières écoutes du nouvelle album de Dream Theater (non non, pas illegalement :o).

Alors voilà, nous avions déjà entendu les 2 premiers titres de l'album que sont: "A nightmare to Remember" et "A Rite of passage". Je ne vais pas m'étendre car j'avais déjà donné ma critique de ces deux titres.

L'album suit avec "Wither". Grosse déception...

J'étais d'accord avec un ami pour dire que ca ressemble fort a un forsaken mais en moins bien. Je n'ai pas trop aimé le titre tout simplement car je sais que Dream Theater est un groupe de rock prog et non pas un groupe de pop rock. Je m'attendais à, comme l'avais dit Portnoy, un album qui ressemblerai à Images&Words, Awake... Pas du tout, avec "Wither" on tape dans le pop rock.

D'un point de vu objectif, c'est un très bon titre, bien arrangé et la voix de LaBrie s'accorde assez bien je trouves. Mais je me répete, on n'attendait pas du pop rock de DT sur cet album...

On continue avec "The Shattered Fortress" qui est sensé marquer la fin, je crois, de leur delire avec Glass Prison, Dying Soul etc...

Là, je trouves que c'est enorme mais je me dis que DT a besoin de reprendre des riffs connus pour faire une zik satisfaisante et j'ai peur ! Ensuite, les riffs bien naturellement, je les connais tous, mais j'imagine le mec qui n'a pas écouté The Root Of All Evil, Glass Prison, etc... Il doit être totallement largué par ce mélange de riff à tout va !

Enfin bref, on a quand même a faire à du lourd, j'adore cette piste qui, même si reste dans une lignée de Train Of Throught et Octavarium, pour moi reste un très bon titre. Les arrangements sont bien faits, le mélange de riff aussi, et ça donne des frissons quand on entend des bouts de Glass Prison ou autre.

L'avant dernier titre, "The Best of Times" et pour moi, actuellement avec peu d'écoute, la meilleur chanson de l'album. Certain diront que ca ressemble très fortement a du Rush ou autre. Moi j'adore le début très très lent, qui passe ensuite à rythme beaucoup plus rapide. C'est un titre très mélodique et j'ai accroché direct à la première écoute (Ce n'est pas bon signe des fois). Le solo de la fin est juste ENORME je trouves, pour une fois que Petrucci nous fait quelque chose de mélodique en restant enorme...

Voilà la fin de l'album avec "The Count of Tuscany". Certain diront que c'est celle là, la meilleur piste de l'album. Faut dire que l'intro est juste enorme... La zik enchaine sur un rythme plus speed qui me fait penser a des vieux groupes (dont je ne suis pas du tout spécialiste) comme Iron Maiden je dirais ? Le refrain reste très mélodique. Ensuite: solo, tout le blabla et enfin, vers les 10min et des poussières, le passage calme. C'est vrai que ca fait très ambiant, Floydie, même. Petrucci enfile son costume de Gilmour et c'est partie pour quelques minutes de relaxation. Et là, un des plus beau passage de l'album. Le passage de l'ambiant à l'acoustic. J'ai trouvé ca juste enorme, ca me donne encore des frissons tellement le passage d'un style à l'autre est bien fait et tellement la mélodie de la gratte est super bien trouvé. On se croirai presque dans du Porcupine Tree (Surtout avec le clavier). Puis les branleurs s'énervent un peu, Petrucci nous envoie encore un solo très mélodique (Il est en forme en ce moment je crois) et l'album fini sur ce thème. (ENORME)

Voilà pour ma critique de mes premières écoute de DT, alors je sais que d'ici quelques mois, mon avis aura surement changé. Mais je tenais surtout a dire que sur cet album il y a certaines zik qui m'ont foutu une grosse baffe et, même s'ils ne sont pas revenu a 100%, je suis content d'avoir retrouvé ce groupe et j'espere que ca va continuer parce que cette année, la concurence est rude niveau Metal prog.

See ya

Saison 5


Bien le bonjour à tout le monde,

C'est par ce bon Vendredi et suite à ma visite hebdomadaire sur le site francais de How I Met Your Mother, que je me réjouis d'apprendre qu'on aura le droit a une saison 5 de la serie à la rentrée.

Je suis super content que cette serie continue car c'est ma serie actuelle préférée, sinon, elle se classe en 2eme position derière Friends pour moi.

On aura donc le droit à un Barney en pleine forme avec tout plein de nouveaux costumes, à un retour definitif de Lilly et peut être en plus folle, à une Robin toujours plus belle avec elle ausi des idées pas communes, à un Marshall toujours plus fou mais on l'aime comme ça et surtout à un Ted toujours aussi indecie mais qui sait, peut être cette saison 5 c'est la dernière et il trouvera peut être l'élu...

En attendant, je m'en vais voir l'épisode 24 de la saison 4 et je vous en dirai ce que j'en ai pensé.

Bashfr est DTC

Des nouvelles, en veux tu en voilà, vient que jt'en balance !

Ewai, Bashfr, le site qui est dans les liens du PGM renomme.

Ah c'te bon vieux Bashfr, les barres que je me suis tappées en lisant des pages et des pages de quote, les feuilles de quote que j'imprimais pour pas me faire chier en cours ou dans le bus. Bref tout une histoire...

Aujourd'hui Bashfr renomme en "Dans ton chat" pour le fameux jeux de mots, bien useless, DTC. Et je trouves ca un peu dommage. Bon ok Bashfr ca fait beaucoup bash.org mais moi je ne vais jamais sur bash.org j'ai tout de suite commencé par bashfr et je connais ca depuis longtemps.


Bref, avis a débattre mais ca ne changera rien car aujourd'hui, on va quoter DTC !

Celui qui se faisait attendre...

Coucou tout le monde,

Je ne suis pas inspiré pour un sous et pourtant il me fallait donner des nouvelles du monde virtuelle. Puis, c'est alors que j'ai réussi a regarder l'épisode 23 de How I Met Your Mother, une serie que j'ai classé dans ma selection du PGM. Et puis je me suis dit que je ne parlais que de news musical alors...


Bref, je ne sais pas ce que vous en avez pensé mais j'ai trouvé cet épisode beaucoup moins bon que les autres. Heureusement que Lilly réapparait a la fin mais on peut penser que suite a son bébé (GG) ses apparitions dans la serie se feront rare :( J'ai pas trouvé super comique leur delire avec les flics, le coup de Stella avec Ted c'était un peu gros et je ne vois donc pas l'utilité de l'épisode 22 si c'est pour que ted ne soit definitivement plus avec Stella. J'ai l'impression que les senaristes tournent en boucle...

En tout cas on peut se poser moulte questions mais personne ne sait le dénouement de l'histoire et c'est ca que j'aime dans cette serie. Bref, j'attends l'épisode 24 avec impatience car malgré tout ca reste ma serie actuelle preferée !

Blackout

Et bien, comment passer à côter de la loi Hadopi sur un blog qui parle de musique !

En effet cette loi vise a stopper le téléchargement sur internet, ou plutôt, à stopper le téléchargement illégal. Bien evidemment je suis completement contre pour plusieurs raisons.

Tout d'abord, pourquoi cette loi ? Il y a tellement de problème a résoudre (surtout en temps de crise), mais l'Etat préfère s'occuper des artistes pété de tune qui gagne un peu moins a cause du ras-le-bol des gens qui sont sensés débourser 20 euros dans un CD !

Ensuite, comme j'ai du sûrement déjà le dire, le téléchargement permet aux gens de se cultiver. Et je vous le dis moi, que ca faisait longtemps que le monde de la musique ne se portait plus aussi bien niveau diversité.


Je vais tout simplement remettre ici le post que j'avais fait sur mon blog car je pense qu'il est toujours d'actualité et c'est ce que je pense au plus profond de moi:


Le droit au téléchargement ?

Je vais naturellement commencer par tout ces pseudos artistes qui se font du blé a crever sur le dos de millions de personne avec des CD a 20 euros pour de la merde. Le fait de découvrire tel ou tel artistes par le biais du net doit être completement legal. Tous les groupes que je trouves particulierement bon, j'achete leur CD ( ou leur vinyl s'il y a car je trouves ca bcp plus decoratif ). Donc, de toute manière l'artiste est recompensé par ce qu'il me donne.

Mes CD, je les commande sur le site officiel du groupe en question pour plusieur raison: la premiere est que tout simplement le CD est a moitier prix et qu'il revient bien moins chere qu'en magasin avec fdp inclus. La deuxieme c'est qu'inconsciament, je sens que j'ai contribué au groupe en achetant leur CD sur leur site et non en magasin. Je ne sais pas comment l'argent des CD est repartie apres l'achat en magasin mais je pense que les artistes ( et la maison de disque ) touchent la meme somme ( voir plus ).

Deuxiement j'apprecie que modérément le fait de 'devoir' payer l'artiste. Quelques soit le culte que je voues à Porcupine Tree, je n'irai jamais acheter leur CD a 20 euros. C'est tout d'abord abusif comme prix, et deuxiement, ok Steven Wilson ( leader du groupe ) vit de sa, mais il touche bien assez de tune avec les tournées, les sponsores etc... Je veux mettre la en evidence le fait que la contribution financiere pour un artiste pour ecouter sa musique ne doit pas se faire obligatoirement.
Certain me diront: Pour un peintre, on est bien obligé d'acheter son tableau pour le voir quand bon nous semble. Pour la musique j'estime que ce n'est pas la meme chose. Tout d'abord parce que la musique est un milieu bien plus convoité que le milieu de la peinture ( que je ne critique pas pour autant ) et que des petits malins arrivent a nous polluer les chaines musical ou les radios... Ensuite parce que je pense qu'on doit etre libre de choisir nos styles. Il est evident que comme la musique est, en quelques sortes, un tas de sentiment ressentie par l'artiste traduit en chant ou instrument compacté dans un fichier audio, tout le monde n'a pas avoir les meme goûts et les meme styles. Et de ce fait, j'estime que la liberté de choisir son style doit etre élargie notamment grace au telechargement et à l'écoute libre de musique.

Je n'ai pas la solution pour remédier a l'écoute libre et le financement des artistes mais par cet article je tiens a souligner donc que sans l'écoute légal, je n'aurai jamais découvert tous ces styles dont j'entends rarement parler, comme le rock prog, le rock ambiant, le jazz fusion et plein d'autres. J'ai pu découvrir des artistes qui ont réussi a me convaincre que la musique est un art a part entière et que ça ne sera jamais un business...

Steely Damned, Look At The Price !

C'est pas tous les jours que Donald et son bon vieux pote Walter viennent nous rendre visite en France.

Pourtant Steely Dan entame sa tournée 09 intitulé "Left Bank Holiday" en Europe. Bien sur qu'ils passeront en France et je peux même vous dire que ca se passera le 2 Juillet à Paris ( Olympia ).

Pourquoi n'y vais je pas ?

J'adore Steely Dan, c'est un de mes groupes préférés, ils ont un mélange de styles très travaillé et diversifié. Leurs albums sont d'une qualités irréprochable, autant musicalement (techniquement et mélodiquement) qu'intelligemment pensé pour les textes. C'est un des groupes qui est le plus influant et encore aujourd'hui il arrive à faire parler de lui après environ 35 ans. Donald et Walter sont juste deux monstres de la créativité jamais à court d'idée.

Mais ce sont des musiciens et je ne comprends pas comment ils tolèrent qu'on soit sensé payer leurs billets à 100-110 euros. Encore les Floyds en concert on peut comprendre que les effets pyrotechniques ne sont pas gratuits mais Steely Dan n'a presque aucun jeu de scène.

C'est parce que je deteste la music business et que je trouves que la musique doit être accessible pour tout le monde que je n'irai pas à ce concert et que je préfère garder cette argent pour aller voir plusieurs concert de groupes moins connus que j'apprécie tout autant.

Ce Jeudi 2 Juillet prochain au soir vous ne me verrez pas aux alentours de l'Olympia de Paris ni même a 200km a l'a ronde de Paris...

Du nouveau chez les branleurs !

Oh, mais que vois-je ?

Portnoy, Petrucci et nos amis ont osés mettre 2 titres de leur nouvelle album en ligne sur internet!

Ca se passe où? Ben cherche, mais "A Nightmare to Remember" et "A Rite of Passage", deux nouveaux titres du nouvelle album sont desormais sur la toile.


Critique: Très metal pour la première mais comme toujours, on est pas decu niveau technicité et arrangement. La zik fait quand meme 14:46min. Cependant DT tourne en rond depuis 2-3 album et ca se ressent sur ce titre... dommage !

Le second titre possède un super riff d'intro (Comme souvent chez DT) mais malheureusement c'est la suite que je regrette. Titre beaucoup trop commercial a mon goût...


Halala, mais qu'est ce que vous avez fait de l'esprit Awake les gars? Ok vous avez évolué... J'espere juste ne pas être deçu pour le reste de l'album car j'attends beaucoup de vous: "Les actuelles Dieu du metal progressif" car la concurence se fait entendre en ce moment!

Dat as Retours !

Uhm, quoi de mieux que de reprendre sachant qu'il ne vous reste que 3-4 semaines a galerer.

Les grandes vacances approchent mais en attendant je suis là et je vais m'occuper d'enrichire mon ptit' site.

Qu'est ce que vous en pensé ?

(Vous n'avez pas besoin de penser, je ne laisse pas de section commentaire dans les News... Bien tenté)

Le Commencement...

Bienvenu sur la page news !


Et bien evidemment, il n'y a pas plus news que d'annoncer le commencement du site !


A noté que je ne serai pas là (vacances) pendant une semaine a partir de vendredi.


Enjoy